Sélectionner une page

L’aquaponie est un modèle d’agriculture qui allie à la fois la culture de plantes et l’élevage de poissons. Elle est un domaine de l’agriculture qui offre un certain nombre de débouchés pour les pratiquants de l’agriculture qui souhaitent y faire carrière. Découvrez dans l’article suivant les débouchés offerts par ce nouveau modèle d’agriculture de l’aquaponie.

Création d’une ferme aquaponique

Après une formation en aquaponie, vous avez la possibilité de faire valoir votre compétence sur plusieurs plans. D’abord, vous avez la possibilité de travailler à votre propre compte en créant une ferme pour vous installer. Compte tenu de la rentabilité de ce système, une ferme aquaponique est susceptible de générer beaucoup de profit. Cependant, il vous faudra disposer d’un capital de démarrage pour acquérir les matériels de base. Plus d’informations à propos sur https://www.quel-livre.com/ . D’un autre côté, ce type de culture ne nécessite pas obligatoirement d’un grand emplacement. De ce fait, elle idéale pour être pratiquée en zone urbaine ou périurbaine.

Vous n’aurez donc pas besoin de vous lancer à la quête d’un patrimoine foncier avant de vous installer. En réalité, elle peut se pratiquer en intérieur ou en extérieur dans des endroits comme une cave, une véranda, un garage, une terrasse, un toit d’immeuble, pour ne citer que quelques-uns. Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous installer sur une superficie un peu plus vaste pour essayer une diversification de votre activité agricole.

Diversification d’une activité agricole

Il est possible de faire une diversification de cultures avec l’aquaponie. Vous avez la possibilité de faire du maraîchage, de l’horticulture, de la pisciculture et bien d’autres cultures. En effet, la pisciculture et le maraîchage sont connus pour faire bon ménage. Les eaux issues des aquariums possèdent plusieurs propriétés bénéfiques pour l’évolution des plantes maraîchères. La teneur en azote de cette eau est susceptible de faire croître plus rapidement les différentes plantes par procédé biologique bien étudié.

Ainsi, plusieurs plantes conviennent pour être cultivées en aquaponie. Qu’il s’agisse d’une plante à faibles besoins nutritionnels, moyens ou élevés, l’aquaponie est idéale pour les cultiver. Il s’agit entre autres des légumes à feuilles vertes (chou, laitue, basilic, épinards), des plantes prisées dans les salades (concombre, tomates, oignon, poivron), et bien d’autres variétés de plantes maraîchères. En gros, l’aquaponie peut servir à diversifier une activité agricole entre pisciculture et maraîchage pour de meilleurs rendements.

Salarié d’entreprise

Il est aussi possible de se faire embaucher dans une entreprise agricole en tant que technicien supérieur en aquaponie. Vous aurez donc la possibilité de travailler dans des fermes aquaponiques (commerciale, pédagogique ou à but R &D, etc.). Un technicien supérieur en aquaponie à l’habileté d’être employé au poste de responsable dans la gestion des installations. Il pourra donc accompagner tout projet aquaponique de manière technique et professionnelle. Pour cela, une formation certifiante s’impose. Il sera recruté sur la base d’un diplôme pour faire valoir les compétences qu’il a acquises. Cette option s’offre aux techniciens de l’aquaponie ayant fini leur formation mais qui ne dispose pas de moyens pour se lancer dans leur propre ferme. Ils pourront donc se faire recruter comme salarié. Cela représente également une option pour certaines personnes en quête d’un capital consistant pour s’installer à leur propre compte.