Créer un site vitrine sur mesure est un vrai challenge : il faut être en mesure de formuler ses besoins et les fonctionnalités attendues. L’idée est d’obtenit un site qui diffère de celui des concurrents, qui soit meilleur et original. Mais doit-on absolument viser l’originalité ou certains principes de webdesign sont-ils inamovibles ? Voici 7 conseils pour vous aider à créer un site vitrine sur mesure performant.
1. Des graphismes soignés et originaux
Pour éviter de donner une impression générique à ses clients, votre site vitrine doit afficher une charte graphique de qualité, créée pour vous et qui reflète votre entreprise. Un logo, des couleurs, des polices qui soient cohérentes et soignées, c’est la première impression que vous donnez aux internautes. Elle est cruciale car si vous donnez une image d’amateurisme, il sera difficile de regagner la confiance des internautes au moment de proposer services ou produits. Pour vos photos, faire venir un photographe professionnel est souvent une bonne idée : rien de pire que trois photos grises prises avec un smartphone médiocre. En résumé :
- une charte graphique maîtrisée
- un logo impactant
- des couleurs harmonieuses
- une ou des polices pertinentes
- une photothèque de qualité pro
2. Une rédaction riche et optimisée pour le référencement
La rédaction de vos contenus doit être réfléchie selon deux objectifs :
- décrire votre activité de manière fidèle
- vous aider à ranker sur les mots-clés importants
Pour décrire votre activité et vos pages principales, vous êtes certainement la personne la mieux placée pour écrire. La rédaction de ces pages vous incombe, et vous en aurez la totale maîtrise. Bien. Mais pour être performant sur certains mots-clés, un site vitrine de 5 pages est parfois insuffisant : il manque de la quantité, et vous ne couvrez pas la thématique dans son entièreté. Comment écrire 25 ou 200 articles pour son site sans perdre tous ses cheveux ? En déléguant la rédaction ! Rédacteurs web indépendants ou plateformes de rédaction sont prêtes à rédiger pour vous sur toutes les thématiques. Le tarif varie : de 16€ à 75€ les 1000 mots. Ce qui veut dire que pour 300€ vous pouvez acheter entre 10 et 15 pages/articles pour votre projet, ce qui représente un investissement relativement abordable. Google est un ogre mangeur de contenus, et vous devez le nourrir pour lui plaire ! Le référencement SEO dépend en immense partie de la qualité et de la quantité de vos contenus. Ils sont au coeur de votre projet de site sur mesure.
3. Une structure lisible
Avoir une rédaction riche et 200 pages ne suffit pas : elles doivent être bien organisées, si possible en cocons sémantiques, et bénéficier d’un bon maillage interne. Des liens devront relier certaines pages entre elles, celles qui parlent du même sujet. Les pages seront hiérarchisées selon plusieurs niveaux. Les pages mères feront des liens vers les pages enfants, et les pages enfants (ou soeurs) auront des liens entre elles et vers leur page mère. C’est ce qu’on appelle le maillage interne, et il aide Google à comprendre le fonctionnement de votre site.
En parallèle, la navigation des internautes doit être facilitée par des menus clairs, des liens visibles, et des suggestions de navigation :
- à lire aussi
- article suivant/précédent
- sur le même sujet
4. Des fonctionnalités pour interagir
Votre site sur mesure doit servir à générer des interactions avec vos internautes :
- formulaire de contact
- newletter
- appels à l’action
- télécharger des pdf
- discuter dans un tchat
L’objectif est de nouer le contact avec vos clients, de franchir le premier pas, de récolter des emails et des numéros de téléphone, précieux pour les campagnes de marketing. Vous serez à même de leur proposer vos services directement dans leur boîte email ou dans leur sms.
5. Des backlinks qui donnent de la puissance à vos contenus
Tout ce que l’on met en place sur le site web sur mesure, cela s’appelle le on-site. De la performance technique à la légèreté, la rapidité, la qualité des contenus et l’aspect graphique, nombreux sont les aspects à travailler. Mais il y a aussi un aspect extérieur, un champ qui ne touche pas le site lui-même : le off-site. Cela veut dire principalement obtenir des liens depuis d’autres sites qui envoient vers le vôtre. Dans des contenus si possibles optimisés, depuis des sites puissants, et via des ancres de texte variées. Ces backlinks vous aideront à être propulsé vers le haut des SERPs, les résultats des pages de recherche. Car voir un joli site sur mesure ne sert à rien si personne ne le voit. Mieux : si vous ne sortez pas top 8 sur les requêtes principales dans votre activité, alors votre site est en partie un échec.
Ces 5 conseils pour créer un site sur mesure vous apporteront de l’aide afin de bien discuter avec l’agence web qui gèrera votre site.
N’hésitez pas à leur partager cet article afin de discuter avec eux de ces points.